Suite aux derniers évènements relatif au Covid-19 nous ne sommes pas en mesure de tenir nos délais d’ouverture.
Nous mettons tout en oeuvre pour une ouverture fin Août début Septembre 2020

Un domaine atypique, éco-responsable et 100% autonome en Lorraine

Situé en Lorraine au coeur de la forêt de Badonviller, au bord du lac de Pierre-Percée et à 4 km de toute habitation, le domaine des Cabanes du lac de Pierre-Percée est le premier site à proposer des hébergements insolites 100% autonomes et qui associe le niveau de confort à une grande exigence écologique.

Le domaine comprend 7 cabanes dans les arbres et 7 chalets en rondins avec leurs saunas finlandais le tout répartis sur 7 hectares. Chaque cabane comporte un lit double (plus deux lit simples pour les cabanes familiales), une salle de bain et une terrasse privée de 25 m2. Un poêle à bois est à votre disposition pour les soirées un peu plus fraîches. Pour les chalets, au confort identique aux cabanes, se rajoute un sauna finlandais individuel en rondins de bois pour une détente fusionnelle avec l’environnement forestier et le lac.

Une démarche naturelle et écologique

Grâce aux panneaux photovoltaïques et à un forage, les Cabanes du lac de Pierre-Percée innovent en produisant l’eau et l’électricité pour chacun des ses hébergements, en complément d’une phytoépuration pour l’assainissement autonome.

Le domaine est conçu dans une démarche éco-responsable ayant pour objectif la durabilité. Il utilise les ressources naturelles et satisfait les exigences élevées du confort. Il repose sur un ensemble d’hébergements construits en forêt au bord d’un lac de plus de 300 hectares.

Afin de limiter l’impact visuel et de s’intégrer parfaitement dans la végétation existante, les hébergements auront une couverture végétale pour les chalets et une couverture en bardeaux de châtaignier pour les cabanes, permettant ainsi de conserver le caractère authentique du site. Aucune construction ne nécessite de fondation en béton, celles-ci seront posées sur des rochers ou des pilotis en robinier. Les hébergements seront accessibles par sentiers et le domaine interdit aux véhicules motorisés.

L’électricité sera produite par des panneaux photovoltaïques positionnés sur le toit du chalet d’accueil. Celle-ci servira à alimenter en énergie les hébergements (éclairage, prises de courant : bouilloire, sèche-cheveux, chargeur de téléphone...). L’énergie qui n’est pas utilisée immédiatement sera stockée dans des batteries pour une utilisation différée et pour maintenir une autonomie de plusieurs jours en cas de météo incertaine. L’eau potable destinée à la consommation sera issue d’un forage après filtration, un système de pompe et de ballon surpresseur assurant l’alimentation tout en maintenant une pression d’eau adéquate.

Chaque hébergement comprendra une toilette sèche, ainsi qu’une phytoépuration pour l’assainissement autonome et écologique de nos eaux usées. Concernant les toilettes sèches, il s’agira d’ajouter de la matière carbonée (copeaux de bois, paille...) après chaque utilisation. Ce mélange est ensuite déplacé dans un bac extérieur pour être composté. Le compost servira aussi au compostage traditionnel des aliments végétaux. Les déchets seront triés et collectés par les occupants, qui pourront les déposer dans un local prévu à cet effet.

Cet emplacement se voudra ludique afin d’inviter les jeunes, comme les moins jeunes, à maintenir cet espace propre et accueillant (bacs en bois sous forme d’animaux). Grâce aux panneaux solaires, au forage et à la phytoépuration, les hébergements seront alimentés sans être connectés aux réseaux classiques de desserte publique. En période hivernale, les besoins augmentant et la production solaire diminuant fortement, le chauffage se fera par conséquent grâce à des poêles à bois.

Matériaux performants et naturels pour des hébergements durables

Avec une préférence pour des matériaux naturels, les Cabanes du lac de Pierre-Percée portent une attention particulière au choix des bois de construction tels que le mélèze, le robinier (acacia) ou le châtaignier. Naturellement imputrescibles et donc sans traitement, ils permettent de limiter au maximum les émissions de composés organiques volatiles. L’isolation sera en fibre de bois et nous nous interdirons l’utilisation de produits à composition chimique. Le choix des constructions en bois et la décision de proscrire le béton et autres matériaux issus de l’industrie pétrolifère, participe également à cette volonté d’un bilan carbone exceptionnel. L’aspect naturel présent sur ce site est préservé grâce à un entretien permanent du domaine forestier.

L’économie locale comme acteur majeur

Tous les matériaux de construction sont issus de forêts locales à gestion durable. Le fonctionnement des installations est assuré par les artisans locaux. Les petits déjeuners ainsi que les paniers apéritifs et dîners que nous vous proposons sont également issus de nos producteurs locaux afin de privilégier les circuits courts.

Des impacts sur l’environnement fortement réduits

Les Cabanes du lac de Pierre-Percée veilleront à maîtriser leur impact sur l’environnement proche par de nombreuses actions comme :

  • une gestion des eaux pluviales visant à favoriser son infiltration ;
  • une replantation progressive avec des essences locales.
  • un traitement des eaux usées par phytoépuration permettant un rejet des eaux dépolluées dans le milieu naturel
  • la compatibilité du domaine avec les contraintes de gestion forestière du secteur ;
  • l'interdiction de barbecues et feux de bois dans la zone concernée ;
  • la bonne conservation du patrimoine forestier ainsi que d’une surveillance phytosanitaire renforcée ;
  • laisser les arbres morts sur pied afin de favoriser les nids à insectes ;
  • éviter le dérangement des chauves-souris en cas d’utilisation des nouvelles constructions comme dortoirs (par exemple dans les combles);
  • la production d’électricité solaire photovoltaïque ;
  • la production d’eau chaude grâce à des capteurs solaires ;
  • les poêles à bois ;
  • la valorisation des déchets recyclables accompagnée d’une politique de tri ;
  • l’éclairage basse consommation ;
  • la restauration biologique et locale ;
  • la promotion du mouvement « Zéro Déchet » ;
  • les toilettes sèches ;
  • les produits d’entretien écolabélisés ;
  • l’installation d’équipements économes en eau afin d’en réduire la consommation ;

Pour structurer et crédibiliser notre démarche, nous nous sommes appuyés sur le référentiel de l’Ecolabel Européen des hébergements touristiques. Ce label officiel est un signe de qualité environnementale certifié par l’AFNOR Certification® et valable à l’échelle européenne. L’objectif des Cabanes du lac de Pierre-Percée est de créer un lieu de vie alliant luxe et éco-responsabilité. Le site ouvrira ses portes mi-2020.

Une adresse confidentielle pour les amoureux d’authenticité, à n’en pas douter, un séjour inoubliable !

Ce qu’il y a devant nous et ce que nous laissons derrière, ceci est peu de chose comparativement à ce qui est en nous. Et lorsque nous amenons dans le monde ce qui dormait en nous, des miracles se produisent.
Henry David Thoreau

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Région Grand Est